Documentation de Maildrop

Gestion et paramétrage de la liste de suppression

Chaque compte possède une liste de suppression qui enregistre les emails des contacts qui se sont désinscrits ou qui ont marqué l'un de vos messages comme spam.

Cette page explique comment vous pourrez ajouter ou retirer des emails de cette liste. Elle explique également comment les paramètres de désabonnement pour chaque liste s'intègrent à la liste de suppression et comment vous pouvez modifier celà.

Ajouter ou retirer des emails de la liste de suppression

Ouvrez l'onglet "Listes et abonnés". En bas de la page vous verrez un bouton indiquant le nombre d'adresse email présentes dans la liste de suppression.

Pour ajouter des adresses emails à la liste, cliquez sur le bouton Ajouter des emails situé sur la droite de l'interface. Ensuite suivez les instructions présentes sur la page.

Pour retirer quelqu'un de la liste, utilisez l'outil de recherche pour trouver l'adresse email. Ensuite cochez la case correspondante pour l'adresse voulue et cliquez sur le bouton Supprimer la sélection.

NOTE: Si vous retirez une adresse email de la liste de suppression parce que le contact s'est désabonné par erreur, vous devez aussi remettre le contact dans l'état "Actif" pour le réabonner à la liste voulue. Voir les instructions pour réabonner une adresse désinscrite.

Exporter votre liste de suppression

Toujours sur cette page, sur la partie droite, vous trouverez un bouton vous permettant de télécharger toutes les adresses emails présentes dans votre liste de suppression sous forme d'un fichier.

Paramètrage du désabonnement pour chaque liste

Quand un contact se désabonne d'une de vos listes de contact, il est automatiquement désabonné de toutes vos autres listes et ajouté à votre liste de suppression. Cependant vous pouvez changer ce comportement par défaut en le paramètrant liste par liste. Ainsi, si vous changez ce paramétrage, toute personne qui se désabonne de cette liste ne sera pas ajoutée à votre liste de suppression et, si elle est abonnée à d'autres listes, elle ne sera pas désabonnée de celles-ci.

Par exemple, vous avez une liste nommée Newsletter Hebdomadaire, et un contact jean@mail.com abonné à cette liste. Voilà comment fonctionnera la désabonnement si vous changez le paramètrage de cette liste :

  • jean@mail.com est abonné à plusieurs listes sur votre compte, et il se désabonne de la liste Newsletter Hebdomadaire. Le désabonnement sera effectif uniquement pour cette liste.
  • Quand jean@mail.com se désinscrit de Newsletter Hebdomadaire, il n'est pas ajouté à la liste de suppression.
  • Si vous importez des contacts dans la liste Newsletter Hebdomadaire, et qu'accidentiellement jean@mail.com est présent dans le fichier importé. Il restera désabonné, signifiant qu'aucun des messages envoyé à cette liste ne pourra lui être envoyé.
  • Quand vous importez un fichier de contact dans Newsletter Hebdomadaire, les adresses emails ne seront pas vérifiées auprès de la liste de suppression.

Pour changer les paramètres de désinscription d'une liste, suivez les instructions ci-dessous.

Changer les paramètres de désinscription d'une liste

Ouvrez l'onglet "Listes et abonnés" et sélectionnez la liste de contact voulue.

En bas à droite se trouve un lien nommé "Paramètres de désabonnement".