Documentation de Maildrop

Que signifient les différents types d'erreur que je vois dans les rapports ?

Voici un aperçu complet de chacun des types d'erreur (bounce) que vous pourriez voir dans vos rapports d'activités suite à l'envoi d'une campagne.

Il faut distinguer 2 types d'erreurs:

  • les erreurs temporaires qui, suite à l'envoi d'une campagne, apparaissent dans vos rapports d'activité. Ces erreurs n'empêchent pas le destinataire de recevoir vos futures campagnes. Ces erreurs arrivent, par exemple, lorsque la boite email de votre destinataire est pleine.
  • les erreurs permanentes, elles apparaissent dans vos rapports d'activité et dans les adresses en erreur de vos listes d'abonnés. Une fois que l'adresse email est classée dans cette catégorie, vous ne pourrez plus lui envoyer d'email. Ces erreurs surviennent par exemple lorsque vous essayez d'envoyer une campagne à une adresse inexistante.

Détaillons un peu.

Erreurs temporaires

Boite pleine
Le serveur de messagerie est temporairement incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que sa boîte e-mail est pleine.

Problème de connexion
Le serveur de messagerie est temporairement incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que son serveur de messagerie est injoignable, probablement à cause d'un problème technique sur le serveur destinataire.

Problème du système
Le serveur de messagerie est temporairement incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que son serveur de messagerie à un problème logiciel, il s'agit dans la plupart des cas d'un problème de configuration

Contenu bloqué
Le serveur de messagerie est temporairement incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que son serveur de messagerie refuse votre email à cause de son contenu. C'est le cas si par exemple votre email est pris pour du spam.

Erreurs permanentes

Boite inexistante
Le serveur de messagerie est incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que cette dernière n'existe pas/plus sur le serveur destinataire. Cette erreur est souvent liée à un problème d'écriture de l'adresse email; par exemple, il manque une lettre ou un point.

Boite inactive
Le serveur de messagerie est incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que cette dernière a été désactivée ou archivée. Souvent, il s'agit d'une boite email abandonnée par son utilisateur.

Domaine invalide
Le serveur de messagerie est incapable de livrer votre message à l'adresse email du destinataire parce que le nom de domaine (la partie après le @) de cette dernière n'existe pas/plus sur internet.