Documentation de Maildrop

Tout savoir sur le taux d'ouvertures

Découvrez ce qu'est le taux d'ouvertures, comment il est mesuré et calculé et si votre taux d'ouvertures est normal ou non.

Qu'est-ce qu'un taux d'ouvertures ?

Le taux d'ouvertures est une statistique qui indique combien d'abonnés à une liste ont ouvert le mail sur une campagne en particulier.
Le taux d'ouvertures est exprimé en pourcentage et est calculé comme ceci :


Ainsi, un taux d'ouvertures de 20% signifie que sur les 10 e-mails livrés à la boite de réception, 2 ont été effectivement ouverts.

Comment contrôlez-vous une ouverture ?

Lorsque chaque e-mail est envoyé, nous ajoutons automatiquement un code qui demande l'affichage d'une petite image invisible. Quand le client de messagerie ou le logiciel ouvre le mail, l'image est téléchargée et nous pouvons enregistrer ce téléchargement comme une ouverture pour chaque e-mail reçu.

Il est important de comprendre qu'une mesure d'un taux d'ouvertures n'est pas fiable à 100%. Comptabiliser une ouverture peut seulement se produire quand le logiciel ou le client de messagerie est capable d'afficher du HTML avec des images et que cette option est activée.

Donc si vous envoyez des e-mails en texte uniquement, il n'y a aucun moyen d'enregistrer les ouvertures. De même, les abonnés qui lisent le HTML sans afficher les images ne seront pas enregistrés comme des destinataires ayant ouverts le mail (à moins qu'ils cliquent sur un lien).

Un autre problème est que les logiciels et clients de messagerie peuvent avoir un panneau de prévisualisation. Cette prévisualisation peut afficher votre e-mail automatiquement (et donc télécharger les images) sans que l'abonné ne l'ai jamais lu ou cliqué.

Ainsi, nous ne vous conseillons pas de prendre le taux d'ouvertures comme une donnée sûre et fiable parce que vous ne pourrez jamais en connaître le taux exact.
Il doit être utilisé pour analyser une tendance générale sur vos campagnes.

Quel est le taux d'ouvertures normal ?

Il n'y a pas de taux d'ouvertures normal. Le taux obtenu pour une liste complète ou pour des segments dépendra de beaucoup de variables.
Il existe des études proposant des réponses à cette question mais même entre différentes études et statistiques vous trouverez un grand écart de taux.

Voici un tableau qui peut vous donner des tendances et indications :

  • Plus la taille de la liste est importante, plus les taux d'ouvertures sont bas. Sûrement parce que les petites entreprises peuvent avoir des relations privilégiés avec leurs abonnés.
  • Les entreprises et organisations qui se concentrent sur des passions (club sportif, églises, associations non-lucratives,...) ont des taux d'ouvertures plus élevés.
  • Les sujets plus spécifiques ou de niches ont généralement un taux d'ouvertures plus élevé qu'une campagne sur une thème plus large.

Pourquoi ne me donnez-vous pas simplement un nombre ?

Que faire quand vous ne savez pas du tout ce qu'est un taux d'ouvertures raisonnable ?
Etant donné tout ce que nous avons vu et les recherches qui sont faites, la conclusion est la suivante : Si vous obtenez un taux d'ouverture compris entre 20% et 40%, vous êtes probablement proche de la moyenne.

Très peu de listes de tailles raisonnables ont des taux supérieurs à 50%. Votre liste peut intégrer des facteurs spécifiques qui peuvent donner des taux plus élevés.

Cependant, ne vous attendez pas à obtenir des taux de 80% d'ouvertures. Les internautes sont trop occupés, les boîtes e-mails trop pleines, et les mesures sont techniquement trop limitées.

Comment améliorer le taux d'ouvertures ?

Il y a de nombreux éléments que vous pouvez modifier pour essayer de faire ouvrir vos campagnes par vos abonnés. Voici quelques détails que vous pouvez tenter :

  • Testez un nouveau sujet d'e-mail. Tentez d'inclure des détails sur le contenu directement dans le sujet; à la place d'utiliser un sujet standard.
  • Envoyez vos campagnes un autre jour. Vos abonnés sont trop occupés le mercredi matin et laisse traîner votre e-mail dans leur boîte de réception ? Peut-être qu'un envoi le mardi après-midi serait le bienvenu.
  • Placez le contenu important en haut de votre e-mail. N'oubliez pas que beaucoup d'internautes vont voir un aperçu de votre e-mail avant de se décider à l'ouvrir ou non. Assurez-vous que votre e-mail est lisible, identifiable et que les points clés se trouvent dans le tiers supérieur de l'email.