Documentation de Maildrop

Comprendre l'optin simple et l'optin confirmé

Pour chaque liste d'abonnés, vous avez la possibilité de choisir entre le mode opt-in simple ou opt-in confirmé. Le type d'opt-in que vous choisirez dépendra de la qualité de la liste dont vous avez besoin, ainsi que du nombre d'abonnés que vous souhaitez avoir.

Les différences en optin simple et optin comfirmé

Optin simple

Optin simple signifie que dès que des abonnés s'inscriront via une formulaire d'inscription, ils seront automatiquement ajoutés à votre liste, sans aucune confirmation ou étape supplémentaire.

Optin confirmé (aussi appelé optin double)

A la différence de l'optin simple, l'optin confirmé exige de vos abonnés qu'ils valident leur adresse mail avant d'obtenir le statut d'abonnés confirmés. Quand un nouvel abonné rempli le formulaire d'inscription sur votre site web, un email va immédiatement lui être envoyé à l'adresse fournie. Cet email contient un lien de vérifiaction que le destinataire devra cliquer pour confirmer qu'il s'agit bien de sa propre adresse. Une fois que le lien est cliqué, l'abonné obtient le statut de confirmé.

L'email de vérification n'est pas envoyé lorsque vous importez des abonnés via un fichier csv ou lorsque vous les entrez manuellement, ceci parce que vous pourriez vouloir ajouter des abonnés qui avaient déjà été confirmés par une autre méthode.

Si le lien de vérification n'est pas cliqué, l'abonné sera tout de même ajouté à votre liste d'abonné, mais en tant que optin simple. Cependant si il venait à se réinscrire plus tard, alors un autre email de vérification lui sera envoyé.

Le type de liste que vous choisirez dépend de vos besoins. Ci-dessous vous retrouverez une liste des avantages et inconvénients d'utiliser une liste d'abonnés en optin double.

Avantages

  1. Bien que ça ne les supprime pas complètement, l'optin confirmé réduit la probabilité d'avoir des plaintes pour spam, parce que pour valider l'inscription à la liste d'abonnés, il faut avoir accès à la messagerie et cliquer sur un lien. Le processus de confirmation aidera à faire en sorte que les gens qui s'abonnent à votre liste donnent explictement leur consentement.
  2. Vous aurez une liste plus propre, parce que les gens devront utiliser leur véritable adresse email pour confirmer leur inscription. Ceci éliminera aussi les adresses mal orthographiées.
  3. Potentiellement des abonnés plus engagés. Ceux qui sont assez intéressés pour confirmer leur inscription, seront aussi plus intéressés par le contenu de vos campagnes ou newsletter.

Inconvénients

  1. Vous perdrez quelques abonnés potentiels, parce que les gens ne confirmeront pas leur inscription.
  2. Des abonnés potentiels qui veulent recevoir votre newsletter, n'arriveront peut être pas à comprendre le processus de confirmation et ne cliqueront pas sur le lien.

En général, environ 20% des abonnés ne vont pas au bout du processus d'inscription.

Pour chacune des vos listes d'abonnés, vous pourrez complètement personnaliser le processus d'optin simple et double en fournissant les url de vos propres pages de confirmation, mais aussi en personnalisant le contenu de l'email de vérification.

Comment passer ma liste d'abonné en double optin ?

Vous pouvez changer le type de vos listes à tout moment. Allez dans l'onglet "Listes & abonnés" et ouvrez la liste que vous voulez.

Cliquez sur "éditer nom/type" pour accéder à la page qui vous permet de chosir le type d'optin.

Changer le type d'optin d'une liste d'abonné

Que se passe t'il si je change le type d'une liste ? Est ce que mes abonnés recevront à nouveau un email de vérification ?

Quand vous changez le type d'une liste de simple optin vers optin confirmé, chaque abonné qui est déjà présent dans la liste sera considéré comme optin confirmé. Ainsi aucun email de confirmation ne leur sera envoyé.

J'ai des abonnés marqués simple optin dans ma liste. Est ce que je peux les passer en double optin manuellement ?

Non, malheureusement vous ne pouvez pas. Le principe même de la confirmation optin est que les ens doivent accomplir l'action de confirmation par eux même. Il est normal d'avoir environ 20% des gens qui ne confirme pas leur adresse, soit parce qu'ils ont changé d'avis, soit parce qu'ils ont oublié.

Si jamais ils s'inscrivent à nouveau via votre formulaire d'inscription, ils recevront à nouveau l'email de confirmation, ainsi ils pourront devenir optin confirmé même si ils ont eu des problèmes la première fois.