Documentation de Maildrop

A quoi sert la liste de suppression ?

Il faut la voir comme une liste "ne pas envoyer d'email". Chaque compte en a une, les contacts y sont ajoutés au moment où ils se désinscrivent.

Lorsque des contacts sont présents dans la liste de suppression de votre compte, celà vous aide à garantir qu'aucun autre email ne peut leur être envoyé. Permettant aussi de protéger votre réputation d'expéditeur.

Comment les contacts sont ajoutés à la liste de suppression

Il y a des règles en place pour ajouter des contacts automatiquement à la liste de suppression, mais vous pouvez aussi en ajouter manuellement.

Automatique

Chaque contact qui rempli l'un des critères suivant sera ajouté à votre liste de suppression automatiquement:

  • il se désinscrit en suivant un lien de désinscription dans un email
  • il marque votre message comme spam

Manuel

Ajouter des adresses manuellement est une bonne pratique qui permet de ne plus contacter les personnes qui ont exercé leur droit de retrait via un autre moyen que la désinscription, par exemple via un CRM. Celà permet de s'assurer qu'elles ne seront pas importées par erreur.

Pour ajouter ou supprimer des contacts de votre liste de suppression, lisez notre page sur la gestion et configuration de la liste de suppression.

Comment fonctionne la liste de suppression

Quand vous importez des contacts - manuellement ou par un import de liste - nous vérifions si les adresses emails sont présentes dans la liste de suppression. Si des adresses sont trouvées, elles ne seront pas importées et un message vous informera du nombre d'adresse concernées.

PRÉCISIONS IMPORTANTES

La liste de suppression empêche seulement l'import d'adresse. Elle n'empêche pas l'ajout ou la réactivation d'adresses emails dans les cas suivants :

  • Inscription via un formulaire, si le contact se réinscrit lui même en utilisant la même adresse email.
  • Si vous réactivez un contact manuellement. Malgré tout le contact sera réinscrit à la liste sans pour autant être retiré de la liste de suppression.
  • En cas d'utilisation de la fonction Subscriber.AddAndResubscribe de l'API