Documentation de Maildrop

Comment créer et utiliser des champs personnalisés ?

Qu'est-ce qu'un champ personnalisé ?

Toutes vos listes d'abonnés auront trois champs par défaut, "Nom", "Prénom" et "Email ". Tous les champs supplémentaires (jusqu'à un maximum de 12) dans votre liste d'abonnés sont appelés des champs personnalisés.
Des champs personnalisés peuvent être utilisés pour stocker des informations de contact supplémentaires comme les coordonnées d'un abonné, ville, pays, numéro de téléphone ou d'autres données pertinentes comme les intérêts, les anniversaires ou les réponses à un sondage.

Ces champs personnalisés vous permettront de réaliser la segmentation sur vos listes d'abonnés.

Créer un champ personnalisé

Pour créer manuellement des champs personnalisés, accédez à votre liste d'abonnés, puis cliquez sur le lien "Champs personnalisés" dans la colonne de droite. Vous pourrez alors visualiser les champs déjà disponible pour cette liste et ajouter de nouveaux champs personnalisés un par un, donnant à chacun un nom et un type de données.

Utiliser les champs personnalisés

Chaque champ personnalisé est associé à un tag (visible dans la liste des champs disponibles).
Vous pouvez utiliser ce tag, dans le corps de votre mail afin de le personnaliser. Ce tag sera automatiquement remplacé par la valeur associé au membre destinataire.
Veuillez noter que chaque valeur de champ personnalisé a une limite de 32 caractères.

Vous pouvez également utiliser les informations de vos champs personnalisés pour créer des segments dans votre liste d'abonnés afin d'envoyer des campagnes ciblées.

Affichage et modification des données du champ personnalisé

Lorsque vous visualisez vos listes d'abonnés, seuls les champs e-mail et nom apparaîtront dans la vue Liste. Pour voir les valeurs des champs personnalisés pour n'importe quelle adresse e-mail spécifique, il suffit de cliquer sur cette adresse pour voir la fiche de l'abonnée.
Vous pouvez y voir chaque champ, et vous pouvez également y éditer facilement les valeurs grâce au bouton « Éditer l'abonné ».
Lorsque vous exportez votre liste, vous pouvez choisir d'exporter tout ou partie des valeurs de champ personnalisé pour chaque abonné.

Combien de champs personnalisés puis-je utiliser ?

Chaque liste peut avoir un maximum de 12 champs, en plus des champs par défaut nom, prénom et e-mail.

Puis-je supprimer des champs personnalisés ?

Oui vous pouvez. Lorsque vous visualisez la liste des champs personnalisés de votre liste, vous pourrez voir apparaître une icône « corbeille » au survol du champ personnalisé.
En cliquant sur cette icône vous supprimerez le champ personnalisé. Une confirmation vous sera demandée.
Veuillez noter que cette action supprimera aussi toutes les données associées à ce champ pour tous vos abonnés.

Puis-je afficher ces champs personnalisés dans mon formulaire d'inscription ?

Maintenant que vous avez défini les champs personnalisés, vous pouvez collecter des données associées dans votre formulaire de souscription.
Il suffit de cliquer sur le lien « Formulaire d'inscription » depuis la gestion de votre liste d'abonnés, et vous serez en mesure de sélectionner les champs que vous souhaitez collecter, puis de régénérer le code HTML à insérer sur votre site internet.