Documentation de Maildrop

Comment créer et utiliser les segments ?

Un segment est un sous-semble d'un de vos listes d'abonnés existantes.
Par exemple, plutôt que d'envoyer un emailing à toute votre liste d'abonnés, vous pourriez vouloir envoyer l'email aux abonnés vivant à Paris. C'est ce que vous permet la segmentation.

Créer un segment

Pour commencer, vous devez accéder à la gestion de la liste pour laquelle vous souhaitez créer un segment (sous-ensemble).

Pour créer un segment vous devez cliquer sur le lien « Segmentation » dans la colonne de droite.

Ensuite, vous devez créer un nouveau segment grâce au bouton "Créer un segment"  dans la colonne de droite.
Vous devrez donner un nom explicite à votre segment pour pouvoir facilement l'identifier lors de son utilisation. Le nom choisi, vous pouvez ajouter les règles de segmentation.

Ajouter des règles
Les règles sont les critères que vous allez utiliser pour sélectionner les adresses à cibler Pour chaque liste, vous pouvez créer des règles basées sur le Nom, Prénom,  Adresse e-mail, Date d’inscription (champs par défaut).
Si vous avez des champs personnalisés dans votre liste, vous pouvez aussi créer des règles basées sur ces champs.

Après avoir choisi la donnée qui va vous servir à trier votre liste et avoir cliqué sur le bouton « ajouter la règle », vous pourrez créer la règle (donner la condition).



Il est possible de combiner plusieurs règles avec plusieurs critères sur plusieurs champs.

Il est aussi possible de créer des règles sur les données comportementales, c'est à dire en fonction des actions des abonnés sur des campagnes précédentes.

Enfin, il est possible de combiner des règles sur les données comportementales avec des règles sur les données statiques (sur la valeur d'un champ qualifiant vos abonnés).

Quand vous avez ajouté vos règles, vous pourrez visualiser le nombre d'abonnés concerné par le segment en cliquant sur le bouton « Sauvegarder et mettre à jour le compte ». Le nombre d'abonnés s'affiche dans la colonne de droite.