Documentation de Maildrop

Intégrer Google Analytics pour suivre vos campagnes

Google Analytics est un outil gratuit qui permet de mesurer l'audience d'un site internet et notamment de connaitre la provenance de vos visiteurs. Si Google Analytics est déjà configuré sur votre site web, alors en utilisant les UTM tags, vous pouvez aussi l'utiliser pour suivre les visiteurs qui ont cliqué sur les liens d'une de vos campagnes d'emailing

En complément des rapports fournis par Maildrop, ceci peut être une manière efficace de déterminer quels sont les intérêts de vos visiteurs, quelles sont les pages qu'ils visitent et de vous aider à connaitre les points à améliorer dans votre communication par email. Suivre vos campagnes d'emailing avec Google Analytics est très simple et ne prend que quelques minutes à configurer.

Mettre en place le suivi Google Analytics

Accédez à l'onglet "Paramètre du compte".


Cliquez sur l'onglet "Paramètres du compte"


Cliquez sur "Intégration de Google Analytics"

A ce stade vous devez déterminer quels sont les noms de domaine dont vous souhaitez suive l'activité dans Google Analytics. Dans la plupart des cas il s'agira du nom de domaine du site web de votre client.


Cocher la case pour activation et saisissez les noms de domaines à suivre, 1 par ligne

A partir de maintenant, pour chaque campagne que vous enverrez , Maildrop ajoutera automatiquement les paramètres suivants :

  • utm_campaign: le nom de la campagne
  • utm_source: le nom de la liste de destinataire
  • utm_medium: Email

Les paramètres suivants peuvent être définis sur chaque lien devant être trackés :

  • utm_term: non utilisé
  • utm_content: permet de réaliser des tests A/B en différenciant des liens qui pointent vers la même destination.
    par exemple: bouton_entete/bouton_contenu

 

Une fois traqués, les liens pointants vers le/les nom de domaine choisi ressembleront à celui-ci:

http://www.mon-domaine.fr/index.php?utm_medium=Email&utm_source=newsletter&utm_campaign=newsletter+juin+2010