Documentation de Maildrop

Que sont les plaintes pour spam et comment les réduire ?

Grâce à des boucles de rétroaction directe (FBL), le système peut détecter automatiquement les destinataires ayant marqué votre email comme un spam.

Comment une campagne peut-elle être marquée comme spam ?

La plupart des FAI dispose d'une fonctionnalité permettant à leurs clients de marquer un email comme étant du spam grâce à un simple bouton.


Exemple: bouton de plainte pour spam sur AOL

En cliquant sur ce bouton, le destinataire considère que l'email est un spam, le signale à AOL, qui nous le signale.

Que se passe-t-il si un destinataire marque une campagne comme spam ?

Il se produit deux choses :

  • le destinataire concerné est automatiquement et immédiatement désabonné de la liste concernée. Vous ne serez plus en mesure de lui envoyer de nouvelles campagnes.
  • la plainte est enregistrée dans le rapport statistique de la campagne concernée

Quel est le taux acceptable de plainte pour spam ?

Ce taux devrait être de 0% pour toutes vos campagnes; cela doit être votre objectif.
Cependant, si votre nombre de plainte est inférieur à 0.1% des emails reçus alors vous êtes dans la norme.

Comment cela peut-il affecter mon compte ?

Les FAI estiment que les plaintes pour spam sont des plaintes officielles. Si un trop grand nombre de leur client considère votre email comme du spam, ils pourront choisir de mettre l'expéditeur en liste noire.
Vous ne serez alors plus capable d'envoyer des emails à tous vos destinataires utilisant ce FAI.

Comment éviter que ma campagne soit marquée comme spam ?